
John Deere a introduit le système de commande de grue intelligent (IBC) sur des porteurs en 2013. Avec l’IBC, la commande de la grue est précise, rapide et facile, car l’opérateur peut se concentrer sur la commande du grappin plutôt que sur les mouvements des articulations de la grue.
L’IBC a également été introduit sur des abatteuses en 2017. Sur l’abatteuse, l’IBC a été adapté au cycle de travail ; la trajectoire et le fonctionnement de la grue s’ajustent automatiquement aux phases du travail de l’abatteuse.
Le système de commande de grue intelligent est disponible en option sur les porteurs. Avec l’IBC, la grue est très précise et facile à utiliser : l’opérateur contrôle directement l’extrémité de la grue plutôt que chaque mouvement des articulations. Ce système réduit aussi considérablement le nombre de paramètres de réglage nécessaires et augmente la durée de vie des structures de la grue et des vérins hydrauliques.
Les opérateurs peuvent régler la vitesse globale du système IBC selon leurs besoins. Ils peuvent également régler la vitesse relative entre différentes parties de la grue ou la modifier en actionnant manuellement l’extension pendant l’utilisation. Pour alterner entre l’IBC et la commande traditionnelle de la grue, il suffit d’appuyer sur un bouton.
Le système IBC comporte un amortissement en fin de course électrique pour toutes les directions de mouvement de la grue principale. Ce système amortit en douceur les mouvements en fin de course des vérins et évite les forts à-coups aux positions d’extrémité, pour un fonctionnement plus fluide et une durée de vie plus longue de la grue.
L’opérateur conduit la tête d’abattage à l’emplacement souhaité. Des capteurs reconnaissent l’emplacement de la tête d’abattage et le système ajuste automatiquement les mouvements et l’extension de la grue. Le fonctionnement de l’IBC sur les abatteuses a été adapté au cycle de travail de ce type de machine.
L’IBC commande avec intelligence l’utilisation de l’extension aux différentes étapes. Cela facilite beaucoup le travail de l’opérateur, car il dispose de plus de temps pour anticiper le mouvement suivant.
La grue est très précise et se déplace régulièrement, même sur les portées les plus longues.
L’amortissement en fin de course empêche les forts à-coups aux positions d’extrémité des vérins, si bien que l’opérateur n’a plus besoin d’éviter ces positions extrêmes. Le travail est plus fluide et la durée de vie des structures de la grue et des vérins hydrauliques est prolongée.
Lorsque la tête d’abattage est conduite vers l’arbre, elle se positionne automatiquement à la hauteur de coupe. Après la coupe, lorsque la grue est déplacée vers l’intérieur, la tête d’abattage passe automatiquement à la hauteur de traitement.
L’extrémité de la grue suit automatiquement la trajectoire désirée. Le choix du mode colline rend la trajectoire adaptée pour travailler sur une pente.
Manœuvrer le grappin entre les arbres est désormais aussi facile que d’attraper une tasse de café avec votre main. La grue répond calmement et le système prend en charge la totalité des mouvements de la grue.
L’extrémité de la grue suit automatiquement la trajectoire désirée. Le choix du mode colline rend la trajectoire adaptée pour travailler sur une pente.
La tête d’abattage est dirigée en utilisant la hauteur d’abattage optimale. Le système guide l’utilisation de l’extension de manière intelligente au cours des différentes phases de travail et réduit la tension sur la grue.
Le système de commande intelligent de la grue améliore la commande des mouvements, même pour les longues portées. La grue est simple à utiliser et précise.
Lisez les commentaires des clients sur le système de commande de grue intelligent.
"Le système de commande de grue intelligent est réellement une fonction extrêmement utile. La grue est plus puissante et c’est beaucoup plus simple de trouver le bon emplacement lorsque vous saisissez les troncs", comme en témoigne sur son expérience de l’IBC Rickard Larsson, de l’entreprise suédoise Södra Avverkning, dans l’un des numéros de 2013 du magazine In The Forest.
Le système de commande de grue intelligent a tellement facilité la vie de cet entrepreneur qu’il ne voudrait plus travailler sans ce système. "Le maniement du grappin est tellement facile. Vous pouvez en accomplir bien davantage en une journée dans les éclaircies, car vous pouvez guider le grappin vers les arbres plus rapidement. Maintenant, je suis tellement habitué à l’IBC que lorsque ce système est désactivé, j’ai l’impression que le travail n’avance pas.”
Janne Sipiläinen, In The Forest 1/2017
"Ce système est incroyable. Le système de commande de grue intelligent rend le contrôle de la grue plus facile, plus précis et plus rapide" : c’est ainsi que Ville Hänninen, entrepreneur de machines forestières, résume son expérience du système IBC sur l’abatteuse 1270G de John Deere. In The Forest 2/2017.
Le système de commande de grue intelligent donne une nouvelle dimension à l’utilisation des abatteuses. En effet, grâce à l’IBC pour abatteuse, l’opérateur contrôle uniquement la tête d’abattage tandis que le système surveille le mouvement de la grue.
Avec l’IBC, la grue est très précise et facile à utiliser : l’opérateur contrôle directement l’extrémité de la grue plutôt que chaque mouvement des articulations.
Ce système amortit en douceur les mouvements en fin de course des vérins et évite les forts à-coups aux positions d’extrémité, pour un fonctionnement plus fluide et une durée de vie plus longue de la grue.